Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance est la délégation entière ou partielle du système d’information d’une société à un prestataire externe. Autrement dit, vous confiez la gestion de votre parc informatique (ordinateurs, serveurs, imprimantes, etc.), de vos données et de vos logiciels à une société spécialiste.

Tout comme pour les services RH, de support client, les entreprises peuvent faire appel à des prestataires pour leurs services informatiques.

Voici les services informatiques que les entreprises sous-traitent le plus souvent :

  • Le développement de logiciels et d’applications
  • Le développement, l’hébergement et la gestion de sites Web
  • L’installation de matériel et la maintenance du parc informatique
  • Le support technique (helpdesk)
  • Le stockage et la gestion des données
  • La cybersécurité

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

1. Un accès à du matériel à la pointe de la technologie

En effet, les entreprises informatiques disposent d’équipements de pointe (serveurs, commutateurs, ordinateurs, etc.). Lorsque vous leur sous-traitez un service informatique tel que le stockage et la gestion de vos données par exemple, votre petite entreprise a accès à du matériel et des logiciels sécurisés et de très hautes performances.

Donc, en externalisant, vous serez mieux équipé sans acheter vous-même des outils aussi coûteux.

2. Une expertise à votre disposition

La technologie évolue constamment, et ce qui était encore vrai l’année dernière peut devenir obsolète aujourd’hui. Les informaticiens doivent constamment se mettre à jour sur les derniers langages informatiques, le matériel informatique, les outils technologiques, la gestion et la sécurisation des données. Chaque domaine nécessite un expert qualifié, mais les petites entreprises n’ont pas les moyens financiers pour couvrir les salaires de ces professionnels.

La sous-traitance informatique vous permettrait d’avoir à votre disposition l’expertise de tout ce personnel qualifié sans avoir les dépenses liées à leurs formations.

3. Une réduction des coûts

Avec l’externalisation, vous n’avez pas besoin d’acheter et de renouveler du matériel informatique spécialisé. De plus, vous n’embauchez pas d’employés liés à sa gestion. Votre prestataire le fait à votre place. Vous pouvez donc réalisez des économies importantes et donc améliorer vos bénéfices. Vous pouvez également réinvestir cet argent dans d’autres départements de l’entreprise.

4. Un gain de temps et d’énergie pour d’autres aspects de votre entreprise

Lorsque les entreprises externalisent leurs services informatiques, elles peuvent libérer du temps et de l’énergie pour se recentrer sur le cœur de leurs activités. Étant donné que les fournisseurs informatiques tiers sont responsables des tâches et des opérations quotidiennes, vous et vos employés pourrez consacrer plus de temps et d’énergie à d’autres tâches importantes. L’infogérance permet aux petites entreprises de mieux contrôler leur gestion du temps et leurs listes de tâches.

5. Une meilleure gestion informatique globale

En plus des économies de coûts, d’une meilleure gestion du temps et de services de qualité accrue, les prestataires informatiques peuvent également aider votre petite entreprise avec des informations commerciales et des changements de processus qui peuvent améliorer vos services informatiques et l’efficacité globale de votre entreprise.

6. Démarrez rapidement de nouveaux projets

Une bonne entreprise d’externalisation a les ressources pour démarrer un projet tout de suite. Gérer le même projet en interne peut prendre des semaines ou des mois pour embaucher les bonnes personnes et les former. Et si un projet nécessite des investissements majeurs (comme la construction d’une série de centres de distribution), le processus de démarrage peut être encore plus difficile.

Vous envisagez d’externaliser votre informatique afin de bénéficier d’une expertise et de vous recentrer sur votre cœur de métier ? Consultez nos offres d’assistance et d’infogérance.

Pour plus d’informations sur l’infogérance ou pour recevoir un audit GRATUIT de votre parc informatique, contactez-nous dès maintenant.